Comme je l'avais indiqué à l'occasion d'un précédent billet, un colloque avait été organisé par l'Université de Caen, le 28 mars 2014, sur la procédure civile.

J'y étais, et je n'ai absolument pas regretté mon déplacement (et il en a été de même de mes confrère rennais qui y assistaient également).

J'éviterai de dire que les débats étaient de "haute tenue", expression consacrée qui ne veut plus dire grand chose tant elle est utilisée... et que c'est un peu pompeux tout de même.

Je dirai simplement que je n'ai pas vu la journée passer, et que le soir, j'avais l'impression d'en savoir davantage que le matin en me levant.

Ce colloque est souvent l'occasion de se se rendre compte à quel point il y a des gens brillants en procédure civile... ce qui renvoie d'autant plus à nos propres manques.

J'attends donc avec impatience le prochain colloque en procédure civile auquel je pourrai me rendre (il ne faut donc pas que ce soit trop loin de Rennes).

Encore tous mes remerciements à l'Université de Caen et aux intervenants dont je tairai les noms de peur d'en oublier.

Auteur: 
Christophe LHERMITTE

Commentaires

Merci infiniment !
Bon été et bien à vous,

Christophe Lhermitte

Bonjour Christophe,

Oui, c'était un bon colloque de procédure et les Rouennais que je connaissais étaient également très contents (j'ai même aperçu mon prof de DJP à la fac !). J'ai affectionné tout particulièrement les interventions orientées sur la pratique en regrettant que des tables rondes ne soient pas une pratique systématique dans ce type d'événement qui reste, il faut l'avouer, assez confidentiel. J'en ai tiré surtout une conclusion affreuse pour la suite : nos gouvernements successifs veulent déjudiciariser à tout prix en imposant des réformes de procédures (notamment l'appel voie de réformation)... Mais on aura beau vouloir tordre la procédure dans tous les sens, le contentieux existera toujours ! Ce sont les moyens qui manquent et aussi la formation conjointe avocats/magistrats. J'attends donc avec impatience de m'inscrire aux formations ENM et je reviendrai à Caen évidemment :)
FC

Chers amis,

Les journées caennaises sont toujours très intéressantes et la dernière édition l'était particulièrement. L'organisation était parfaite. Je déplore qu'il n'y ait pas plus de communication sur cet évènement qui reste confidentiel malgré sa qualité. Il conviendrait que les participants de cette année prévoient de se remuer un peu pour un rayonnement mérité. Le public était au rendez-vous et je sais que beaucoup d'entre nous estiment que c'était encore un beau succès mais je comprends ceux qui estiment qu'un évènement d'un tel niveau ne refuse pas du monde. Tout les praticiens devraient se battre pour avoir la possibilité de venir à CAEN à cette occasion. Peut-être devrions-nous essayer de comprendre ce qui détourne l'attention du public de la pratique de la procédure civile pour avoir la réponse..

J'avais vraiment envie d'assister à ce colloque - et ce n'était pas pour les heures de formation, car j'ai déjà très largement dépassé le quota exigé... - et je n'ai absolument pas regretté le déplacement. Mes confrères ont également apprécié la qualité des interventions.

Dommage qu'il n'y ait pas davantage de colloques de ce type, en procédure civile. N'hésitez pas à me le faire savoir le cas échéant.

Merci à vous.

Bien à vous,

Cher Maître
Merci à vous pour ce compte rendu de notre colloque sur les Métamorphoses de la procédure civile. Je suis très heureuse que cette journée vous ait semblé enrichissante. J’ai trouvé passionnant pour ma part d’entendre nos intervenants universitaires et praticiens.
Vous avez oublié de mentionner un facteur de réussite de la journée, à savoir le public : nous avons eu la joie de voir de nombreux avocats et magistrats – en plus de quelques collègues et étudiants du M2 Contentieux privé – manifester leur intérêt, dont vous et vos confrères rennais.

Corinne Bléry
Responsable scientifique du colloque avec Loïs Raschel

Ps : quant à votre niveau en procédure civile, vous devriez plutôt en être fier.

Chers Maîtres

Merci pour cet intérêt portés à nos travaux, qui me fait très plaisir.
Les actes du colloque seront publiés dans un numéro dédié de la Gazette du Palais. Je n'ai pas encore la date de publication: ce ne sera sans doute pas avant l'été. L'information figurera sur le site de la fac lorsque nous l'aurons et je vous en avertirai sur le blog de Me Lhermitte.
Bien à vous.

Corinne Bléry

Mon cher confrère,
C'est vrai qu'il serait bien d'avoir un compte-rendu, ce que je n'ai pas.
Il n'est pas non plus disponible sur le site de l'Université de Caen.
Je vais essayer de voir s'il est disponible quelque part.
Votre bien dévoué,
Christophe Lhermitte

Cher Confrère,
Compte tenu de la qualité de ce colloque, disposeriez-vous d'un compte rendu pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu y assister ?
Vous remerciant par avance de votre retour,
Je vous prie de me croire,
Votre bien dévoué.
Bertrand RABOURDIN
Avocat au Barreau de PARIS

Comme promis, je vous informe de la publication du numéro de la Gaz. Pal., dédié au colloque du 28 mars dernier:
http://www.lextenso.fr/weblextenso/revue/pdf?pdf=/Weblextenso/La-une-des...
Bien à vous.
Corinne Bléry